$(document).ready(function(){ chargementmenu(); });
Tous ceux qui ont la chance de venir aux portes du désert en octobre - novembre sont ravis de découvrir ou redécouvrir et déguster les fameuses dattes de Tunisie, les Deglet Nour.
Les palmeraies sont pendant ces 2 mois en pleine effervescence et vous pourrez assister au balai incessant des charrettes tirées par ânes et chevaux et chargées de caisses entières de ce fruit délicieux gorgé de vitamines, sels minéraux et fibres.
Rien à voir avec ce qui se trouve en épicerie en France ou dans les autres pays et qui sont des dattes sèches et le plupart du temps joliment enrobées de sucre, leur conférant un aspect brillant.
Ici, les dattes fraiches, charnues et onctueuses se consomment par gourmandise.
En attendant de vous les faire déguster en provenance directe de mon jardin, voici des photos qui sans nul doute vous donneront davantage encore l'envie de partager des moments inoubliables aux portes du désert...
Si au mois de mai les dattes ont la taille d'une olive, 5 mois plus tard elles sont prêtes à être consommées.Le coupeur se "promène" alors avec agilité de palme en palme, sciant les régimes.
Les dattes récoltées seront consommées par la famille tout au long de l'année ou revendues aux particuliers et aux professionnels.
Le saviez-vous ? Pour les conserver onctueuses, on les dénoyaute lorsqu'elles sont fraîches et on les malaxe dans de l'huile d'olive. A refaire chez vous...
Quant aux des dattes impropres à la consommation, elles sont données aux animaux qui en raffolent... Notamment aux chameaux !
Après l'effort, le réconfort !
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021