$(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Le chameau, véritable vaisseau du désert

Un des chameaux, Baby, star de cinéma !
Pas tout à fait, mais il a été figurant fin 2010 pour un film français, "Or Noir" de Jean-Jacques ANNAUD . Une expérience enrichissante pour Baby (heureusement il n'a pas pris la grosse tête !), bien que fatigante et stressante car nécessitant des déplacements en camion (il préfère la marche !) sur les différents lieux de tournage : Matmata puis Tozeur.
Baby, c'est le chameau qui fait un bisou (baiser de cinéma bien sûr) tout en bas...

CHAMEAU.jpg 

Dromadaire ou chameau ?
On a l'habitude de dire qu'un chameau a 2 syllabes, donc 2 bosses. Le dromadaire par déduction n'en a donc qu'une.
En fait, chameau est un terme générique qui désigne aussi bien le chameau à 2 bosses (dit "de Bactriane" qu'on ne trouve qu'en Asie) que le dromadaire présent partout ailleurs dans le monde.
Vous n'entendrez parler ici que de chameaux. Et les professionnels sont des chameliers (il n'existe pas de "dromadairiers" !)
Voilà, les choses mises au point, un descriptif de cet animal indissociable de la vie dans le désert s'impose.
Si les femelles sont laissées en liberté pour assurer la reproduction,
les mâles quant à eux sont des animaux de bât (ils pèsent environ 800 kilos à l'âge adulte) chargés du transport du matériel et des hommes.

L'anatomie d'un chameau est quelque peu complexe avec notamment :
- une bosse qui contrairement à l'idée reçue n'est pas constituée d'eau, mais de graisse chargée de réserves énergétiques dont il a besoin pour ses plus ou moins longs déplacements,
- un coussinet sternal qui lui permet de se stabiliser lorsqu'il est assis,
- une capacité à gérer ses réserves et besoins en eau selon la chaleur ambiante. Pouvant absorber jusqu'à 100 litres d'eau en 10 minutes, il peut tenir 2-3 jours sans boire lorsque la température est élevée (l'été) et jusqu'à 10-12 jours l'hiver.
C'est par ailleurs un des rares quadrupèdes à pratiquer l'amble, lui donnant cette apparente nonchalence (il avance ses pattes de gauche ensemble, puis ses pattes de droite).
Ce gros "pataud" est capable de montrer toute sa tendresse, n'hésitant pas à faire un petit "bisou" à celui (ou de préférence à celle) qui le demande. Il remue alors doucement ses babouines. Démonstration garantie sans trucage !
En échange de ce bisou, il adore qu'on lui caresse le dessus de la tête. Il faut dire que sa laine est tellement douce, que ce n'est pas ce qu'on peut appeler une torture, bien au contraire...
 
C'est tellement doux...
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×